vendredi 31 juillet 2009

Parlons peu mais parlons Suisse !

Les expressions Suisses, Ah quelle culture linguistique !, une amie blogeuse s'est déjà attaquée aux expressions vaudoises, voici un extrait de quelques expressions valaisannes pour enrichir votre culture cantonale :D

-"Adjeu" (déformation de "à dieu") siginifie Salut, bonjour, ou hello (trés contradictoire pour moi au début)

- "T'as où les vignes ?" : utilisé lorsqu'un Valaisan fait connaissance d'un autre Valaisan, histoire de pouvoir le situer géographiquement à travers le canton. S'utilise directement après le "adjeu".

- "Rebater" : tomber, trébucher en état d'ébriété.

- "Je te fous une claque avec une pelle à neige" : Tu veux que je te baffe.

- "Ciao, bonne !!" : formule caractéristique du langage simple et efficace des valaisans; signifie à peu près "Reçois mes meilleures salutations, porte-toi bien et au plaisir de te retrouver à nouveau en pleine forme".

- Alors t'aurai pas un chatzeli? = T'aurai pas un copain?

- "Regarde aller voir" = signification très explicite :D

- "Beau pays, mais sec" : manière polie pour un valaisan invité (ou qui s'est invité) de signifier à son hôte que son verre est vide (ou qu'il n'y a encore rien sur la table)

*Personnellement, j adore cette expression" Beau pays, mais sec" - la première fois que je l'ai entendu, j ai pensé au climat, à la météo :D



Ce sont des expressions extraites du groupe "Toi aussi tu parle Valaisan" que vous pouvez adhérer sur Facebook!
Bon, je vous avoue qu'il doit y avoir des similitudes avec les expressions vaudoises - mais l'important est de :
- décoder l'expression en premier,
- faire semblant de comprendre au début même si vous comprenez rien à rien !
- ensuite d'assimiler le sens du mot ou de l'expression !
- et enfin la pratique, la pratique, la pratique !












4 commentaires:

La Fille a dit…

Merci pour ce lexique. Je les trouve excellentes ces expressions, très imagées !!

Vilay a dit…

Je te fous une claque avec une pelle à neige...Des fois, on le pense vraiment.

Unknown a dit…

Bonjour,

je prépare justement un petit DICO Franco-Suisse pour mon blog et ce billet tombe à pic :-)
Un remerciement est associé à chaque contribution. Si vous m'autorisez à pichnoter dans votre article, je mettrais un lien vers votre blog ;-)
Bonne journée,

Sylvaine
pour www.evasionwe.com

Au pays des petits Suisses a dit…

Bonjour Sylvaine,
OK ça marche pas de souci je vous autorise à pichnoter dans mon article.
Bonne suite.