dimanche 30 septembre 2012

Parlons mécanique ou un peu

Après l'immatriculation de la voiture lors de toute importation de biens en Suisse,  vous faites contrôler votre voiture au garage. Or un garagiste en suisse, il vous parle de services, alors selon les kilomètres, il faut faire un petit service et après vers 70 000km, il faut faire un grand service tout dépend des modèles je crois.
Alors étant une nana et pas du tout dans le domaine de la mécanique, je sais deux choses : mettre le produit lave glace et mettre de l'essence dans la voiture pour qu'elle roule. Avant, on pouvait encore changer les feux de voitures mais maintenant tout est compacté et emboité que c'est quasi impossible :-) de faire le moindre changement.

Alors revenons au garage, sachez messieurs mesdames, que pour toute voiture, le garage fait des grands services tous les deux ans et la facture peut être lourde, faut compter 800 Chf pour mon cas par exemple pour un grand service. Et oui , mesdames, 800 chf, on peut en faire des choses (genre voyage...)
Alors lorsque j'ai fait le grand service, j'ai pas du tout digérer la facture pour le contrôle qui a été fait et en plus le garagiste m'a fait comprendre que mes freins avant et arrière et disques de frein sont à changer tout bientôt...et c'est quoi tout bientôt ?!?!?! Je lui ai demander un devis, il m'a dit à vue d'oeil : 2000chf....
Là toute paniquée, le lendemain, je vais chez un garagiste français ou on ne prend pas de rdv....super, car dans une semaine, on devait faire 800 km...alors je veux bien conduire mais avec des freins qui freinent  ?!?!? Je vous passe les détails...je prends la route...etc...et résultat, les jeunes mécano me donnent le verdict : les freins avants étaient à changer à 80 000 km et les freins arrière étaient bon. Et moi, tout bête, mais vous êtes sur, oui, oui. Donc je suis repartie sans changement avec donc un autre avis différent...

Je fais mes 800km avec ma conscience tranquille. Mais avant de partir, j'ai reçu une convocation du SAN qui lui fait un contrôle technique et si tout n'est pas ok, on vous renvoie à votre garagiste et vous vous représentez de nouveau au SAN (Services des automobiles et navigation)
Vu que ma voiture devait donc être expertisée et que je devais changer tout de même les freins mais pas les disques, j'ai finalement changer les freins avant et arrière et ils ont même détecté un souci à un amortissement que j'ai aussi réparé pendant les vacances. Finalement j'ai fait mes réparations en France avec un bon rapport qualité-prix et un garagiste que je connaissais et ma voiture a finalement passé haut la main le contrôle technique sans souci.

Je voulais faire ce billet sur ce système de service qui en fait n'ait pas obligatoire lorsque votre voiture n'est plus sous garantie mais le contrôle technique lui est la vrai expertise technique et obligatoire et payant (65 chf) en Suisse.
Alors, je pense faire autrement pour le futur de ma voiture, soit j'expose au garagiste sur les points uniquement à contrôler ou bien soit j'irai en France et faire un contrôle technique chez feu vert ou c'est toujours plus raisonnable.
 De plus, la facture est nettement moins salée surtout si vous connaissez un garagiste par une connaissance qui connait une autre personne et qui va chez son garagiste comme si nous les femmes, on irait chez son boulanger préféré :-)
Bon après, certains dirons :  avec l'essence qui coute cher et faire aller-retour, et faut dégager du temps libre pour y aller, mais même avec tout ça, si je peux gagner quelques centaines de francs et faire une virée en France pour faire des courses, je n'hésiterai pas.

A bon entendeur ! c'était juste mon expérience.

Aucun commentaire: